Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014 / "Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah

"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah

Par mjampy — publié 13/06/2014 09:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

 

Caroline Archat Tatah apporte des éléments de compréhension sur ce qui peut s’enseigner avec l’art à l’école, en s’appuyant sur la façon dont l’école maternelle, primaire, le collège et le lycée peuvent favoriser la rencontre entre des élèves et l’art. Elle pointe ce qu’il est peut-être nécessaire de questionner pour expérimenter des formes d’enseignement qui permettent à TOUS les élèves de se construire comme des êtres de culture.
Tout d’abord Caroline Archat Tatah s’interroge sur quelle idée de l’art pour l’école et de réfléchir à la façon dont l’école peut mettre en place dans les classes des situations d’observation pour questionner et comprendre l’art. L’école doit favoriser l’accès à l’art au moyen de la pratique, mais aussi par un travail d’ « acculturation », en mettant les élèves en présence d’œuvres représentatives de ce qui doit être enseigné notamment en zone d’éducation prioritaire. L’un des facteurs essentiel de cette acculturation est la distanciation qui consiste à détacher un objet de l’expérience ordinaire pour le constituer en objet pour l’étude. Cette transformation se fait au moyen du langage comme l’a montré Elisabeth Bautier (voir le compte rendu de la conférence de cette dernière lors de la formation piloter éducation prioritaire du Centre Alain Savary). Apprendre avec l’art, c’est enfin penser et agir dans des temporalités différentes. C’est passer d’une expérience à une autre, c’est accumuler des expériences différentes, varier les points de vue dans une temporalité  modulable. Les élèves scolarisés dans les territoires de l’éducation prioritaire, ou la plupart d’entre eux au moins, parviennent difficilement à agencer ces expériences artistiques, esthétiques avec leur histoire personnelle et sociale. Ils vivent plutôt la rupture entre l’univers social dans lequel ils grandissent et la culture scolaire que la continuité que connaissent les enfants des classes moyennes et aisées selon Caroline Archat Tatah.
Quelles directions prendre concrètement s’interroge la chercheure. Il faut selon elle favoriser la rencontre avec les œuvres en commençant par observer pour apprendre à regarder.
Il s’agit préserver l’interrogation qu’il y a dans le fait de voir, interrogation qui surgit facilement chez les plus jeunes (en maternelle) mais qui doit être consolidée dans les années qui suivent. Pour que les adolescents ne prennent pas ce qu’ils voient pour argent comptant, ou pour des vérités immuables, et pour que ces jeunes soient outillés face aux risques de la manipulation et du conformisme qui agit fortement sur le web.

Lire l’exposé de Caroline Archat Tatah
Télécharger la bibliographie proposée par Caroline Archat Tatah

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
16/12/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 13

Les Explorhéteurs du collège Lucie Aubrac deviennent des bâtisseurs du futur ! Écoutez-les défendre leurs idées lors du "conseil municipal" !

14/12/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 14

La voie professionnelle: entre scolarisation et professionnalisation

07/12/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 14

Comment enseigner les maths en éducation prioritaire ? Qu'est-ce c'est le jeu Insectophagia ? Parle-t-on réchauffement climatique à l'école? 

Découvrez-le dans IFÉ Quoi du mois de décembre !

16/11/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 13

Les robots dans les écoles, faut-il en avoir peur ?

 

 

16/11/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 13

Quelle place pour l'écriture dans les salles de classes ? Quel(s) rôle(s) de la trace écrite dans les apprentissages? 

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…