À la une
- Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève." — Par Frédérique Jarre — Dernière modification 31/01/2021 15:50
- Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
- Bonne année 2021 ! — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 14/01/2021 10:45
- Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 19/10/2020 16:34
- Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
- La construction du nombre au cycle 1 — Par Frédérique Jarre — Dernière modification 21/10/2020 14:58
- Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
- Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/10/2020 15:14
- À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
- Vos retours d'expérience sur le Visibiléo et la Lecture pas à pas — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 14/09/2020 09:41
- Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 — Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 08/09/2020 08:15
- Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
- Formations du centre Alain Savary 2020-2021 — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 12/01/2021 12:25
- Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? — Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 24/08/2020 09:25
- « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
- Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves" — Par Frédérique Jarre — Dernière modification 23/06/2020 08:23
- Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
- Des parents dans la classe — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 01/04/2020 09:43
- Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
- Boite à outils écriture — Par Frédérique Jarre — Dernière modification 05/06/2020 09:46
- La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
- Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel — Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 15/07/2019 09:34
- Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
- Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski — Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 02/01/2021 10:50
- Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.