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RSS Métiers

Par Stéphane Kus publié 04/05/2015 13:10, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Préfet des études : un métier en devenir ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les préfets des études (PdE) exercent leurs fonctions dans des conditions de travail différentes selon les académies. Certains PdE une décharge horaire pour effectuer leur mission (qui peut aller de quelques heures à une décharge à temps complet). D'autres assurent les tâches de PdE en plus de leur métier traditionnel.
Liaison école - collège : limiter la césure ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les tâches d'un préfet des études de 6ème se concentrent sur la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Afin d'éviter un phénomène de rupture lié à une perte de repères, il est important de travailler sur le relationnel, de savoir ce qui a été déjà enseigné, de connaître les outils et les pratiques pédagogiques utilisés par les professeurs des écoles et professeurs de collège.
une légitimité à construire ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Le préfet des études et les autres personnels "Réseau Ambition réussite" Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Lorsque la mission de Préfet des études est créée dans un établissement anciennement classé RAR, elle doit s’intégrer dans une dynamique spécifique déjà existante. L'enjeu du Préfet des études est donc d'imbriquer son action à l'intérieur d'un fonctionnement qui a, la plupart du temps, déjà été construit.
Individualiser sans stigmatiser ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Faire "évoluer" les pratiques... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
La mission de préfet des études, si elle s’inscrit dans un cadre réflexif, est mise au défi de contribuer à l’analyse de problèmes professionnels réels.
Etre membre de l’équipe de direction sans être personnel de direction ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
La circulaire du 7 juillet 2010 qui définit les missions du préfet des études stipule que ce dernier est membre de l’équipe de direction.
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ? Témoignage
Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Des fonctions et des mobiles d'agir... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon... Témoignage.
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu. Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Co-organiser des projets Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.
Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Quand le changement de chef d’établissement impacte une fonction encore fragile... Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Préfet : une fonction à répartir ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 12:05
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.
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05/07/2018
03/07/2018 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2018 Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
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