Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:20, Dernière modification 17/05/2016 11:43
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

forum pedafinal

 

Cet événement s’inscrit dans la dynamique de formation ancrée dans un groupe de recherche « apprenance »[1]. Pour une présentation du projet par l'ensemble de l'équipe voir le compte rendu du stage "piloter en Education prioritaire".

Forum Valence 2Pour les instigateurs l’intention est de créer une synergie départementale afin de mutualiser ce qui a été entrepris depuis trois ans comme transformations professionnelles générant des pratiques innovantes au bénéfice de tous les élèves de l’éducation prioritaire : ceux qui se sont appropriés les codes de l’école et sont entrés dans les processus d’apprentissage comme les plus fragiles, les plus vulnérables, qui ne trouvent pas leur place ou qui n’ont pas encore construit ou stabilisé leur rapport aux savoirs scolaires.

Forum ValenceCe forum se structure autour de 16 stands, chaque stand est animé par deux professionnels, enseignants ou formateurs, dont la disposition favorise la rencontre et les échanges avec 8 à 10 collègues maximum. 

Une présentation, de dispositif ou de démarche, soutenue par des documents filmés dans les classes ou des réalisations d’élèves permet rapidement d’appréhender les objectifs pédagogiques et leur mise en oeuvre opératoire dans la classe. S’il peut y avoir de la part des institutionnels une intention d’essaimage de « bonnes pratiques » dans le département de la Drôme, la nature des échanges sur chaque stand relevait du débat professionnel entre collègue, d’un travail réflexif sur leurs pratiques Séverine Thiboud, coordonnatrice RRSenseignantes et en fin de compte il s’en est dégagé « une forme de solidarité professionnelle ». Les discours professionnels ont permis au pilote de constater leur évolution marquée par un étayage théorique, un changement de discours sur les élèves et une conscientisation que   les apprentissages des élèves sont fortement corrélés aux démarches d’enseignement. 

  • Ce partage d’expériences construites à partir de questions professionnelles offre l’occasion de repenser :
  • Sylvain JolyL’indispensable espace-temps qui permet de comprendre, d’analyser, de documenter la pratique : Mettre en mots…
  • Les relations et la continuité inter-degrés : Travailler ensemble…
  • Les modalités de mutualisation et de diffusion des expériences de terrain : Ce qui se passe ailleurs…
  • L’accompagnement des initiatives locales par les pilotes et plus largement par l’Institution 

Cécile Fourré directrice d'école PierrelatteL’ensemble du Forum a fédéré des présentations de pratiques structurées en quatre thème :

  • Thème 1 : Conciliation et réconciliation. Concilier l’enfant avec l’école voire le réconcilier pour les élèves décrocheurs

- L’école pour les enfants du voyage (Montélimar)
- Les ateliers choisis en maternelle (Pierrelatte)
- Les plans de travail à l’école élémentaire et pratique coopérative (Valence)
- Les plans de travail à l’école élémentaire (Pierrelatte)

  • Thème 2 : Dispositifs d’étayage et de désétayage. Dispositifs d’aide à mettre en place pour les élèves en difficulté et aussi les autres élèves

- Une autre organisation de la classe : les ilots bonifiés au collège (Pierrelatte)
- Soutenir l'activité de l'élève (Valence)
- Élèves allophones (Valence)
- iPad et langage en maternelle

  • Laurent Sautard, conseiller pédagogiqueThème 3 : La conscientisation des apprentissages. Pédagogie de l’explicite, c’est-à-dire verbaliser avec les élèves ce sur quoi on travaille. 

- Conscientisation des apprentissages en maternelle (Condorcet)
- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage au collège (Montélimar)
- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage en élémentaire (Valence)
- Sas d'entrée en tâche (Montélimar)

  • Thème 4 : L’analyse de pratiques professionnelles. L’échec scolaire n’est pas une fatalité, il n'est pas dû à des facteurs psychosociaux mais à un ensemble de facteurs dont les modalités d’enseignement font partie. 

- Les maîtres surnuméraires et le co-enseignement (Valence)
- Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves – coaching professionnel (Valence)
- Analyse de sa propre pratique par le film (IFÉ)
- La recherche/action (Marc PROUCHET)

Le projet "apprenance" est présenté sur le site pédagogique de la DSDEN de la Drôme.

[1] Pour Sylvain Joly, l'apprenance décrit un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. Carré. P., « L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir », Ed Dunod, 2005. Le projet s'appuie sur les ressources issus de différentes recherches mis à disposition par le centre Alain-Savary, La Plateforme NéoPass@ction (plateforme en ligne qui veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants) et La Chaire UNESCO : former les enseignants du XXIe siècle

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr