Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:20, Dernière modification 17/05/2016 11:43
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

forum pedafinal

 

Cet événement s’inscrit dans la dynamique de formation ancrée dans un groupe de recherche « apprenance »[1]. Pour une présentation du projet par l'ensemble de l'équipe voir le compte rendu du stage "piloter en Education prioritaire".

Forum Valence 2Pour les instigateurs l’intention est de créer une synergie départementale afin de mutualiser ce qui a été entrepris depuis trois ans comme transformations professionnelles générant des pratiques innovantes au bénéfice de tous les élèves de l’éducation prioritaire : ceux qui se sont appropriés les codes de l’école et sont entrés dans les processus d’apprentissage comme les plus fragiles, les plus vulnérables, qui ne trouvent pas leur place ou qui n’ont pas encore construit ou stabilisé leur rapport aux savoirs scolaires.

Forum ValenceCe forum se structure autour de 16 stands, chaque stand est animé par deux professionnels, enseignants ou formateurs, dont la disposition favorise la rencontre et les échanges avec 8 à 10 collègues maximum. 

Une présentation, de dispositif ou de démarche, soutenue par des documents filmés dans les classes ou des réalisations d’élèves permet rapidement d’appréhender les objectifs pédagogiques et leur mise en oeuvre opératoire dans la classe. S’il peut y avoir de la part des institutionnels une intention d’essaimage de « bonnes pratiques » dans le département de la Drôme, la nature des échanges sur chaque stand relevait du débat professionnel entre collègue, d’un travail réflexif sur leurs pratiques Séverine Thiboud, coordonnatrice RRSenseignantes et en fin de compte il s’en est dégagé « une forme de solidarité professionnelle ». Les discours professionnels ont permis au pilote de constater leur évolution marquée par un étayage théorique, un changement de discours sur les élèves et une conscientisation que   les apprentissages des élèves sont fortement corrélés aux démarches d’enseignement. 

  • Ce partage d’expériences construites à partir de questions professionnelles offre l’occasion de repenser :
  • Sylvain JolyL’indispensable espace-temps qui permet de comprendre, d’analyser, de documenter la pratique : Mettre en mots…
  • Les relations et la continuité inter-degrés : Travailler ensemble…
  • Les modalités de mutualisation et de diffusion des expériences de terrain : Ce qui se passe ailleurs…
  • L’accompagnement des initiatives locales par les pilotes et plus largement par l’Institution 

Cécile Fourré directrice d'école PierrelatteL’ensemble du Forum a fédéré des présentations de pratiques structurées en quatre thème :

  • Thème 1 : Conciliation et réconciliation. Concilier l’enfant avec l’école voire le réconcilier pour les élèves décrocheurs

- L’école pour les enfants du voyage (Montélimar)
- Les ateliers choisis en maternelle (Pierrelatte)
- Les plans de travail à l’école élémentaire et pratique coopérative (Valence)
- Les plans de travail à l’école élémentaire (Pierrelatte)

  • Thème 2 : Dispositifs d’étayage et de désétayage. Dispositifs d’aide à mettre en place pour les élèves en difficulté et aussi les autres élèves

- Une autre organisation de la classe : les ilots bonifiés au collège (Pierrelatte)
- Soutenir l'activité de l'élève (Valence)
- Élèves allophones (Valence)
- iPad et langage en maternelle

  • Laurent Sautard, conseiller pédagogiqueThème 3 : La conscientisation des apprentissages. Pédagogie de l’explicite, c’est-à-dire verbaliser avec les élèves ce sur quoi on travaille. 

- Conscientisation des apprentissages en maternelle (Condorcet)
- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage au collège (Montélimar)
- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage en élémentaire (Valence)
- Sas d'entrée en tâche (Montélimar)

  • Thème 4 : L’analyse de pratiques professionnelles. L’échec scolaire n’est pas une fatalité, il n'est pas dû à des facteurs psychosociaux mais à un ensemble de facteurs dont les modalités d’enseignement font partie. 

- Les maîtres surnuméraires et le co-enseignement (Valence)
- Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves – coaching professionnel (Valence)
- Analyse de sa propre pratique par le film (IFÉ)
- La recherche/action (Marc PROUCHET)

Le projet "apprenance" est présenté sur le site pédagogique de la DSDEN de la Drôme.

[1] Pour Sylvain Joly, l'apprenance décrit un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. Carré. P., « L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir », Ed Dunod, 2005. Le projet s'appuie sur les ressources issus de différentes recherches mis à disposition par le centre Alain-Savary, La Plateforme NéoPass@ction (plateforme en ligne qui veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants) et La Chaire UNESCO : former les enseignants du XXIe siècle

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr