Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:20, Dernière modification 17/05/2016 11:43
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

forum pedafinal

 

Cet événement s’inscrit dans la dynamique de formation ancrée dans un groupe de recherche « apprenance »[1]. Pour une présentation du projet par l'ensemble de l'équipe voir le compte rendu du stage "piloter en Education prioritaire".

Forum Valence 2Pour les instigateurs l’intention est de créer une synergie départementale afin de mutualiser ce qui a été entrepris depuis trois ans comme transformations professionnelles générant des pratiques innovantes au bénéfice de tous les élèves de l’éducation prioritaire : ceux qui se sont appropriés les codes de l’école et sont entrés dans les processus d’apprentissage comme les plus fragiles, les plus vulnérables, qui ne trouvent pas leur place ou qui n’ont pas encore construit ou stabilisé leur rapport aux savoirs scolaires.

Forum ValenceCe forum se structure autour de 16 stands, chaque stand est animé par deux professionnels, enseignants ou formateurs, dont la disposition favorise la rencontre et les échanges avec 8 à 10 collègues maximum. 

Une présentation, de dispositif ou de démarche, soutenue par des documents filmés dans les classes ou des réalisations d’élèves permet rapidement d’appréhender les objectifs pédagogiques et leur mise en oeuvre opératoire dans la classe. S’il peut y avoir de la part des institutionnels une intention d’essaimage de « bonnes pratiques » dans le département de la Drôme, la nature des échanges sur chaque stand relevait du débat professionnel entre collègue, d’un travail réflexif sur leurs pratiques Séverine Thiboud, coordonnatrice RRSenseignantes et en fin de compte il s’en est dégagé « une forme de solidarité professionnelle ». Les discours professionnels ont permis au pilote de constater leur évolution marquée par un étayage théorique, un changement de discours sur les élèves et une conscientisation que   les apprentissages des élèves sont fortement corrélés aux démarches d’enseignement. 

  • Ce partage d’expériences construites à partir de questions professionnelles offre l’occasion de repenser :
  • Sylvain JolyL’indispensable espace-temps qui permet de comprendre, d’analyser, de documenter la pratique : Mettre en mots…
  • Les relations et la continuité inter-degrés : Travailler ensemble…
  • Les modalités de mutualisation et de diffusion des expériences de terrain : Ce qui se passe ailleurs…
  • L’accompagnement des initiatives locales par les pilotes et plus largement par l’Institution 

Cécile Fourré directrice d'école PierrelatteL’ensemble du Forum a fédéré des présentations de pratiques structurées en quatre thème :

  • Thème 1 : Conciliation et réconciliation. Concilier l’enfant avec l’école voire le réconcilier pour les élèves décrocheurs

- L’école pour les enfants du voyage (Montélimar)
- Les ateliers choisis en maternelle (Pierrelatte)
- Les plans de travail à l’école élémentaire et pratique coopérative (Valence)
- Les plans de travail à l’école élémentaire (Pierrelatte)

  • Thème 2 : Dispositifs d’étayage et de désétayage. Dispositifs d’aide à mettre en place pour les élèves en difficulté et aussi les autres élèves

- Une autre organisation de la classe : les ilots bonifiés au collège (Pierrelatte)
- Soutenir l'activité de l'élève (Valence)
- Élèves allophones (Valence)
- iPad et langage en maternelle

  • Laurent Sautard, conseiller pédagogiqueThème 3 : La conscientisation des apprentissages. Pédagogie de l’explicite, c’est-à-dire verbaliser avec les élèves ce sur quoi on travaille. 

- Conscientisation des apprentissages en maternelle (Condorcet)
- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage au collège (Montélimar)
- Permettre à l’élève de comprendre ses démarches d’apprentissage en élémentaire (Valence)
- Sas d'entrée en tâche (Montélimar)

  • Thème 4 : L’analyse de pratiques professionnelles. L’échec scolaire n’est pas une fatalité, il n'est pas dû à des facteurs psychosociaux mais à un ensemble de facteurs dont les modalités d’enseignement font partie. 

- Les maîtres surnuméraires et le co-enseignement (Valence)
- Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves – coaching professionnel (Valence)
- Analyse de sa propre pratique par le film (IFÉ)
- La recherche/action (Marc PROUCHET)

Le projet "apprenance" est présenté sur le site pédagogique de la DSDEN de la Drôme.

[1] Pour Sylvain Joly, l'apprenance décrit un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l'acte d'apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. Carré. P., « L’apprenance : vers un nouveau rapport au savoir », Ed Dunod, 2005. Le projet s'appuie sur les ressources issus de différentes recherches mis à disposition par le centre Alain-Savary, La Plateforme NéoPass@ction (plateforme en ligne qui veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants) et La Chaire UNESCO : former les enseignants du XXIe siècle

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr