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Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014

Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?

 

Cette formation est introduite par Patrick Picard responsable du Centre Alain Savary et Emmanuel Dupont directeur des interventions et des études à l’Acsé.

La réflexion proposée lors de cette formation articule paradigmes de recherche et témoignages d’expériences concrètes sans crainte des controverses entre les savoirs de recherche et les savoirs de métier. Il s’agit de mieux comprendre comment fonctionne le soutien à la réussite des élèves en accordant de l’importance aux gestes professionnels des enseignants. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui marche moins bien ? Cette posture de recherche, modeste, est particulièrement intéressante au moment où les décideurs sont submergés d’études quantitatives.

Voir l'introduction de Patrick Picard et Emmanuel Dupont (15 min):

picard dupont

 

Soutenir l’activité des élèves de quoi parle-t-on ?

 

Soutenir, accompagner, étayer : quelles postures et quels dispositifs ?


Laurent Lescouarch, maître de conférence en sciences de l'éducation à l’université de Rouen, indique que pour penser les innombrables dispositifs d’aide aux élèves en difficulté il est important d’analyser les postures professionnelles des enseignants qui renvoient à des logiques pédagogiques différentes.

- Le soutien est centré sur le rattrapage et la reprise scolaire. Il s'agit bien souvent de simplifier les contenus ; mais l'on reste alors sur une reproduction à l'identique des situations ayant engendré l'échec de l'élève.

- L’aide repose sur une relation dissymétrique forte entre l'adulte et l'élève. Elle prend en compte le jeune en tant que personne et est moins centrée sur les questions strictement scolaires.

- L’accompagnement est aujourd’hui le concept le plus mobilisé (pas forcément à bon escient). Il s’inscrit dans la sémantique du verbe accompagner dans le sens de cheminer avec. C’est une posture qui rompt avec la logique des formes scolaires traditionnelles.

- L’étayage ouvre la réflexion sur ce qui pourrait être fait à partir de la situation de l’élève/enfant, dans une visée d’ajustement progressif en dépassant la stricte reprise scolaire. Dans une perspective d’autonomisation, il est nécessaire de penser également le désétayage progressif.

Voir un extrait l'intervention de Laurent Lescouarch (35 min):

Lire le diaporama de Laurent Lescouarch

 

Soutenir les élèves dans leurs apprentissages : Quels apprentissages ? Quels soutiens ?

Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à Paris 8, s’interroge : pourquoi faut-il soutenir les apprentissages ?

On n’apprend pas à l'école comme on apprend ailleurs et les élèves, bien souvent, ne comprennent pas ce que les enseignants demandent. Ils sont plus ou moins connivents de la forme scolaire et cette connivence varie en fonction de l'origine sociale des enfants.

Ce n’est pas parce qu’on expose les élèves aux savoirs qu’ils apprennent, tant les implicites sont nombreux. Par ailleurs l’externalisation du travail scolaire accroit les inégalités et les malentendus entre des élèves en situation de décrochage scolaire et l’école.

Pour soutenir les élèves on peut mobiliser des registres d'apprentissage différents  :

-le registre cognitif relève des fonctions intellectuelles des jeunes

-le registre culturel convoque des savoirs sur le monde nécessaires à la réussite scolaire

-le registre symbolique construit l'identité personnelle des jeunes et leurs relations aux autres.

 

 Voir l'intervention de Patrick Rayou (56 min) :


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Soutenir les élèves, comment ?

 

Voici quelques exemples issus des ateliers de présentation d’expériences et d’échanges

-  L’internat de réussite pour tous de Noyon:

 La tête ailleurs. Comment aider les élèves en situation de fragilité ?

- Le collège Jean Zay de Lens :

La pédagogie 3D

 

Les cartes mentales pour développer l'estime de soi

  

- Le collège Lamartine de Villeurbanne :

Soutenir la mobilisation des élèves par des pratiques de co-intervention

 

- Le collège Colette de St Priest :

Le soutien : une activité ordinaire dans le quotidien de la classe.

Analyse des gestes professionnels (22 min) :

 

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Exploration de ce qui pourrait constituer des invariants de la réussite des élèves :

Synthèse des ateliers

  

Soutenir et accompagner les équipes aussi

 

Dans des contextes différents, trois chefs d’établissement (Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette à Saint-Priest ; Dominique Didier-Viforel, principale du collège Lamartine à Villeurbanne ; Jacques Ory, proviseur du lycée d’excellence à Douai) rappellent que le soutien à la réussite des élèves nécessite de soutenir aussi les enseignants  dans la mise en œuvre de leurs projets et dans le développement de leurs compétences professionnelles.

S’il existe plusieurs manières d’opérer, c’est dans les tensions et les écarts entre ce que l’on veut faire et ce que l’on arrive vraiment à réaliser que se situe l’activité réelle. Abdelkader Larbi, directeur général adjoint à la mairie de Vaulx-en-Velin, repère les points de divergence et de convergence avec sa propre activité.

Lire le compte rendu de la table ronde

 

Socialisation familiale, trajectoires personnelles et réussite scolaire

 

Quelles interactions entre le profil des élèves, leur réussite et l’accompagnement proposé ?


Carole Daverne, maître de conférence en sociologie de l’éducation à l’université de Rouen, distingue trois profils d’élèves :

- des élèves porteurs d’un projet qui parviennent à donner du sens à l’école et aux dispositifs de soutien proposés,

- des jeunes à problèmes qui conservent un rapport négatif à l’école,

- des jeunes qui manquent de cadre dont l’appétence scolaire reste à construire.

 

Arielle Compeyron, maître de conférence en sociologie de l’éducation à l’université de Grenoble, présente les principes d'action du CLEPT (Collège Lycée Élitaire Pour Tous à Grenoble) pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Les dispositifs de cette structure sont analysés en s'appuyant sur les registres de l'apprentissage scolaire présentés par Patrick Rayou.

Voir le diaporama d'Arielle Compeyron

 

Dominique Glasman, professeur à l’université de Savoie, revient sur les internats d’excellence et constate que les résultats des élèves ne sont pas forcément ceux que l’on attendait, au regard des moyens déployés par les professionnels. Comment le comprendre ? Au-delà de l’histoire singulière et sociale des élèves on peut se demander si les étayages offerts sont toujours placés là où ils devraient l’être au regard de leurs besoins. On est pris par les contraintes du résultat immédiat alors que le soutien devrait être pensé dans la durée.

Certes la réussite ou l’échec est bien une aventure individuelle qui se déroule dans un contexte social donné mais, l’attention aux personnes et l’individualisation comme pédagogie de soutien ne doivent-elles pas être pensées dans des collectifs organisés ? Ce sont des espaces de requalification symbolique qui peuvent avoir des effets sur les registres de l’apprentissage aux niveaux culturel et cognitif.

Voir l’intervention de Dominique Glasman (37 min) :


glasman

Lire l'exposé de Dominique Glasman

 

 

Comment les spécificités culturelles, familiales et sociales rencontrent-elles les dispositifs de soutien et comment influent-elles sur la réussite des élèves ?


Pour Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS à Aix-en-Provence, la notion de « capital » est important pour favoriser la réussite des élèves. Le capital économique, le niveau d’éducation et le réseau social d’une part, le capital biographique, la façon dont les épreuves ont été gérées dans l’espace familial, d’autre part, et la notion de communauté peuvent être pris en compte. Ils constituent alors des ressources pour la réussite de l’enfant.

On distingue trois grands modèles de famille : le modèle "contractualiste" plutôt permissif, le modèle "statutaire et autoritaire" qui est majoritaire dans les familles populaires, enfin le modèle "maternaliste", incarné par la mère, à la fois statutaire et bienveillant, mobilisé sur le souci de faire barrage au quartier.

Voir l'intervention de Françoise Lorcerie (1H):

lorcerie

 

L’enfant, entre institutions, familles et dispositifs : l’apport du PRE


Table ronde avec Hossein Iken, coordonnateur Éducation prioritaire, Sandrine Lelarge, assistante sociale, Saint-Priest (Rhône), Sophie Ebermeyer, chargée de mission Réussite éducative et Éloïse Clot, coordonnatrice DRE, Grenoble Métropole.

On constate que le PRE a fait bouger, non sans tensions, les lignes d’intervention et les postures professionnelles des acteurs de l’éducation sur des territoires donnés.

Un dispositif de plus, certes, mais des ouvertures aussi pour aborder ensemble les questions vives qui se posent dans l’accompagnement des familles en situation de fragilité.

 

En guise de conclusion : florilège de quelques idées fortes rédigées par les participants et reprises par Patrice Bride, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.

 

« Aider l’élève à réussir scolairement, c’est lui permettre de comprendre ce qu’on attend de lui »

« Étayer c’est bien, penser à désétayer c’est mieux »

« Le temps de l’apprentissage n’est pas le temps de l’enseignement alors apprenons à cheminer ensemble »

« Réinterroger les notions d’accompagnement, d’aide et de soutien »

« Prendre davantage en compte la parole de l’élève pour mieux co-construire l’accompagnement »

« Les formes de soutien diffèrent selon les registres d’apprentissage : cognitif, culturel, identitaire et symbolique »

« Faire le deuil des bonnes solutions »

« Être pédagogue c’est être en tension »

« C’est le déplacement du regard sur la nature de la difficulté qui crée du pouvoir d’agir »

« En éducation, la controverse sur ses croyances est impérative pour dépasser les doxas »

« L'opiniâtreté de l'école à ne pas mettre en œuvre des changements profonds »

« Donner du sens aux apprentissages en développant l'estime de soi par des outils comme les cartes mentales»

« Définir la réussite de l'élève comme un développement humain favorisant l'émancipation de l'individu... même si ce n'est pas la commande première de l'école »

« Faire avec l'élève et à côté, non pas devant lui »

« Connaître les missions de chacun pour mieux travailler ensemble »

« Les familles d'immigration ont la faculté de trouver leurs propres ressources et leurs propres cadres de soutien »

« L'accompagnement social est un soutien »

« Les élèves  présentent des profils différents pour apprendre à l'école »

« Ne pas être conforme, mais loyal et cohérent avec ses valeurs »

« Accompagner c'est cheminer ensemble »

Présentation du centre

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Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr