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Education Prioritaire

Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 15:30, Dernière modification 22/01/2018 11:16
Le référentiel et le site de l'éducation prioritaire

logoEP.gifLe ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne le nouveau site pour l’éducation prioritaire organisé autour des 6 axes du référentiel.

L'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire à travers un tableau. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.

Priorité 1
Maîtriser le « Lire, écrire, parler » et
enseigner plus explicitement
Priorité 4
Favoriser le travail collectif
Priorité 2
Conforter une école bienveillante et exigeante
Priorité 5
Soutenir, former et accompagner les personnels
Priorité 3
Coopèrer avec les parents
et les partenaires
Priorité 6
Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Accéder au tableau...

L'Education prioritaire
Ressources Formations
Actualités International

Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d’Éducation Prioritaires pour une école plus juste et efficace, à l'heure de la refondation ?

Les politiques d'Education prioritaire et les pratiques qu'y ont développé les professionnels sont au cœur du travail du centre Alain-Savary depuis sa création. Nous vous proposons ici nos réflexions et nos ressources pour aider à comprendre les difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans le contexte des réseaux d’Éducation prioritaire et à développer des pistes d'action.

Actualités de l'Education Prioritaire

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales Par Marc Jampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Cour des Comptes : urgence, coordination Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
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International

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Les formations

On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...

18/05/2015 11:35
Suivre l'actualité de la rubrique

20/09/2013 15:30
Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire
05/11/2018 Pour conclure Le travail réalisé par Jean-François permet d'identifier quelques questions de métier en lien avec le travail personnel de l'élève.
08/10/2018 Le travail personnel dans le socle commun et les programmes Extraits des textes officiels
05/11/2018 Scénario de formation Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
05/11/2018 Six mois après... Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
05/11/2018 ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable. Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
05/11/2018 Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance... Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
05/11/2018 Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
05/11/2018 Jean-François explicite ses choix Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
05/11/2018 Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
05/11/2018 Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage) Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire - Plus…
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Patrick Picard

✆ 04 26 73 11 09 

patrick.picard@ens-lyon.fr

Education Prioritaire MEN/DGESCO

 

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Actualités
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
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