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Education Prioritaire

Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 15:30, Dernière modification 22/01/2018 11:16
Le référentiel et le site de l'éducation prioritaire

logoEP.gifLe ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne le nouveau site pour l’éducation prioritaire organisé autour des 6 axes du référentiel.

L'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire à travers un tableau. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.

Priorité 1
Maîtriser le « Lire, écrire, parler » et
enseigner plus explicitement
Priorité 4
Favoriser le travail collectif
Priorité 2
Conforter une école bienveillante et exigeante
Priorité 5
Soutenir, former et accompagner les personnels
Priorité 3
Coopèrer avec les parents
et les partenaires
Priorité 6
Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Accéder au tableau...

L'Education prioritaire
Ressources Formations
Actualités International

Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d’Éducation Prioritaires pour une école plus juste et efficace, à l'heure de la refondation ?

Les politiques d'Education prioritaire et les pratiques qu'y ont développé les professionnels sont au cœur du travail du centre Alain-Savary depuis sa création. Nous vous proposons ici nos réflexions et nos ressources pour aider à comprendre les difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans le contexte des réseaux d’Éducation prioritaire et à développer des pistes d'action.

Actualités de l'Education Prioritaire

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales Par Marc Jampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Cour des Comptes : urgence, coordination Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
Plus…
International

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Les formations

On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...

18/05/2015 11:35
Suivre l'actualité de la rubrique

20/09/2013 15:30
Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire
05/11/2018 Une aide à la lecture de la ressource Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
08/10/2018 Le travail personnel dans le socle commun et les programmes Extraits des textes officiels
05/11/2018 Scénario de formation Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
05/11/2018 Six mois après... Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
05/11/2018 ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable. Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
05/11/2018 Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance... Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
05/11/2018 Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
05/11/2018 Jean-François explicite ses choix Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
05/11/2018 Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
05/11/2018 Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage) Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire - Plus…
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Patrick Picard

✆ 04 26 73 11 09 

patrick.picard@ens-lyon.fr

Education Prioritaire MEN/DGESCO

 

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Actualités
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr