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Education Prioritaire

Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 15:30, Dernière modification 22/01/2018 11:16
Le référentiel et le site de l'éducation prioritaire

logoEP.gifLe ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne le nouveau site pour l’éducation prioritaire organisé autour des 6 axes du référentiel.

L'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire à travers un tableau. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.

Priorité 1
Maîtriser le « Lire, écrire, parler » et
enseigner plus explicitement
Priorité 4
Favoriser le travail collectif
Priorité 2
Conforter une école bienveillante et exigeante
Priorité 5
Soutenir, former et accompagner les personnels
Priorité 3
Coopèrer avec les parents
et les partenaires
Priorité 6
Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Accéder au tableau...

L'Education prioritaire
Ressources Formations
Actualités International

Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d’Éducation Prioritaires pour une école plus juste et efficace, à l'heure de la refondation ?

Les politiques d'Education prioritaire et les pratiques qu'y ont développé les professionnels sont au cœur du travail du centre Alain-Savary depuis sa création. Nous vous proposons ici nos réflexions et nos ressources pour aider à comprendre les difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans le contexte des réseaux d’Éducation prioritaire et à développer des pistes d'action.

Actualités de l'Education Prioritaire

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ? Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales Par Marc Jampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Cour des Comptes : urgence, coordination Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
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International

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Les formations

On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...

18/05/2015 11:35
Suivre l'actualité de la rubrique

20/09/2013 15:30
Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire
20/03/2018 La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves. Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
02/02/2018 Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
28/03/2018 Sylvia - CE1 Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
14/02/2018 La manipulation en mathématiques Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
12/01/2018 Les nombres décimaux Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
13/01/2018 Evaluation pour qui ? Pour quoi ? Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
13/01/2018 Principe d'aide à l'autonomie
13/01/2018 Principe du travail au cœur des dispositifs
13/01/2018 Principe de coopération
13/01/2018 Principe de la cohérence et de la continuité
Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire - Plus…
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Patrick Picard

✆ 04 26 73 11 09 

patrick.picard@ens-lyon.fr

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Actualités
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26/03/2018 Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
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17/01/2018
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16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr