Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014 / "Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah

"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah

Par mjampy — publié 13/06/2014 09:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

 

Caroline Archat Tatah apporte des éléments de compréhension sur ce qui peut s’enseigner avec l’art à l’école, en s’appuyant sur la façon dont l’école maternelle, primaire, le collège et le lycée peuvent favoriser la rencontre entre des élèves et l’art. Elle pointe ce qu’il est peut-être nécessaire de questionner pour expérimenter des formes d’enseignement qui permettent à TOUS les élèves de se construire comme des êtres de culture.
Tout d’abord Caroline Archat Tatah s’interroge sur quelle idée de l’art pour l’école et de réfléchir à la façon dont l’école peut mettre en place dans les classes des situations d’observation pour questionner et comprendre l’art. L’école doit favoriser l’accès à l’art au moyen de la pratique, mais aussi par un travail d’ « acculturation », en mettant les élèves en présence d’œuvres représentatives de ce qui doit être enseigné notamment en zone d’éducation prioritaire. L’un des facteurs essentiel de cette acculturation est la distanciation qui consiste à détacher un objet de l’expérience ordinaire pour le constituer en objet pour l’étude. Cette transformation se fait au moyen du langage comme l’a montré Elisabeth Bautier (voir le compte rendu de la conférence de cette dernière lors de la formation piloter éducation prioritaire du Centre Alain Savary). Apprendre avec l’art, c’est enfin penser et agir dans des temporalités différentes. C’est passer d’une expérience à une autre, c’est accumuler des expériences différentes, varier les points de vue dans une temporalité  modulable. Les élèves scolarisés dans les territoires de l’éducation prioritaire, ou la plupart d’entre eux au moins, parviennent difficilement à agencer ces expériences artistiques, esthétiques avec leur histoire personnelle et sociale. Ils vivent plutôt la rupture entre l’univers social dans lequel ils grandissent et la culture scolaire que la continuité que connaissent les enfants des classes moyennes et aisées selon Caroline Archat Tatah.
Quelles directions prendre concrètement s’interroge la chercheure. Il faut selon elle favoriser la rencontre avec les œuvres en commençant par observer pour apprendre à regarder.
Il s’agit préserver l’interrogation qu’il y a dans le fait de voir, interrogation qui surgit facilement chez les plus jeunes (en maternelle) mais qui doit être consolidée dans les années qui suivent. Pour que les adolescents ne prennent pas ce qu’ils voient pour argent comptant, ou pour des vérités immuables, et pour que ces jeunes soient outillés face aux risques de la manipulation et du conformisme qui agit fortement sur le web.

Lire l’exposé de Caroline Archat Tatah
Télécharger la bibliographie proposée par Caroline Archat Tatah

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée