Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014 / "La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan

"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan

Par mjampy — publié 13/06/2014 09:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

 

Ce que l’art « fait » à l’école sous-tend des effets multiples non réductibles à une approche didactico-pédagogique. Alain Kerlan est convaincu qu’il y a une puissance éducative par l’art  et à travers l’art. Mais, sommes-nous capables de réunir les conditions pour proposer aux élèves une expérience esthétique authentique ?
Alain Kerlan commence par une mise en perspective historique de la présence de l’art à l’école en se référant à Schiller qui, dès 1795, insiste sur l’éducation esthétique. Il le cite de mémoire « si vous voulez que vos citoyens accèdent à la liberté commencez par l’éducation esthétique ».
A ce jour, pour le chercheur, ce qui est nouveau et significatif, c’est l’entrée des artistes dans l‘école. Même s’il n’y a pas de recensement exhaustif, la tendance semble forte. Il illustre  cette entrée des artistes dans l’École avec l’énumération de dispositifs ou projets qu’il suit : Lyon, Enfance Art et Langage, résidences d’artistes dans des écoles maternelles depuis dix ans  ; Montpellier, une résidence d’artistes de quatre ans dans une classe d’un collège Éducation prioritaire ; un plasticien photographe en lycée professionnel ; avec l’université de Lyon, au musée des moulages, un plasticien a installé une œuvre avec des étudiants.
L’universitaire nous interroge sur les motivations à faire entrer des artistes dans l’école ? L’art aurait-il la capacité de résoudre les difficultés rencontrées par l’institution et en particulier, celles concernant l’échec scolaire ? Les objectifs visent plusieurs niveaux de préoccupation : pédagogiques, de démocratisation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, de socialisation, etc. Toutefois lorsque des artistes entrent à l’école, du fait même des exigences propres aux disciplines, les temps et l’espace scolaire en sont modifiés.
Reste la question délicate de l’évaluation nécessaire des pratiques artistiques avec le risque de les enfermer dans des grilles inadaptées spécifiques à la forme scolaire.
Quand aux effets, il est difficile d’envisager que ces pratiques génèrent d’importants changements où qu’elles se cantonnent à faire progresser scolairement les élèves. Une chercheure anglo-saxonne, Pipa Lord, montre que cela procède d’un triangle d’apprentissage mutuel entre les élèves, les enseignants et les artistes
Les effets de l’art à l’école ne sont pas automatiques et le chercheur se demande quelles seraient les conditions pour que l’art amène quelque chose à l’école ? Quelle serait la « bonne » pédagogie de l’intervention artistique ?

Voir l'intervention d'Alain Kerlan (1H21) :

Alain Kerlan



Alain Kerlan, Des artistes à la maternelle. Lyon: SCEREN-CRDP Académie de Lyon : Ville de Lyon, 2005.

Schiller (van) F., Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme


Ecouter l’intervention d’Alain Kerlan 1H07
Ecouter les échanges 11 min
Voir le diaporama de l’intervention d’Alain Kerlan

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée