Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014 / "La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan

"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan

Par mjampy — publié 13/06/2014 09:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

 

Ce que l’art « fait » à l’école sous-tend des effets multiples non réductibles à une approche didactico-pédagogique. Alain Kerlan est convaincu qu’il y a une puissance éducative par l’art  et à travers l’art. Mais, sommes-nous capables de réunir les conditions pour proposer aux élèves une expérience esthétique authentique ?
Alain Kerlan commence par une mise en perspective historique de la présence de l’art à l’école en se référant à Schiller qui, dès 1795, insiste sur l’éducation esthétique. Il le cite de mémoire « si vous voulez que vos citoyens accèdent à la liberté commencez par l’éducation esthétique ».
A ce jour, pour le chercheur, ce qui est nouveau et significatif, c’est l’entrée des artistes dans l‘école. Même s’il n’y a pas de recensement exhaustif, la tendance semble forte. Il illustre  cette entrée des artistes dans l’École avec l’énumération de dispositifs ou projets qu’il suit : Lyon, Enfance Art et Langage, résidences d’artistes dans des écoles maternelles depuis dix ans  ; Montpellier, une résidence d’artistes de quatre ans dans une classe d’un collège Éducation prioritaire ; un plasticien photographe en lycée professionnel ; avec l’université de Lyon, au musée des moulages, un plasticien a installé une œuvre avec des étudiants.
L’universitaire nous interroge sur les motivations à faire entrer des artistes dans l’école ? L’art aurait-il la capacité de résoudre les difficultés rencontrées par l’institution et en particulier, celles concernant l’échec scolaire ? Les objectifs visent plusieurs niveaux de préoccupation : pédagogiques, de démocratisation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, de socialisation, etc. Toutefois lorsque des artistes entrent à l’école, du fait même des exigences propres aux disciplines, les temps et l’espace scolaire en sont modifiés.
Reste la question délicate de l’évaluation nécessaire des pratiques artistiques avec le risque de les enfermer dans des grilles inadaptées spécifiques à la forme scolaire.
Quand aux effets, il est difficile d’envisager que ces pratiques génèrent d’importants changements où qu’elles se cantonnent à faire progresser scolairement les élèves. Une chercheure anglo-saxonne, Pipa Lord, montre que cela procède d’un triangle d’apprentissage mutuel entre les élèves, les enseignants et les artistes
Les effets de l’art à l’école ne sont pas automatiques et le chercheur se demande quelles seraient les conditions pour que l’art amène quelque chose à l’école ? Quelle serait la « bonne » pédagogie de l’intervention artistique ?

Voir l'intervention d'Alain Kerlan (1H21) :

Alain Kerlan



Alain Kerlan, Des artistes à la maternelle. Lyon: SCEREN-CRDP Académie de Lyon : Ville de Lyon, 2005.

Schiller (van) F., Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme


Ecouter l’intervention d’Alain Kerlan 1H07
Ecouter les échanges 11 min
Voir le diaporama de l’intervention d’Alain Kerlan

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.