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L'internat, une chance de plus pour réussir ?

Par mjampy — publié 11/02/2013 10:00, Dernière modification 14/04/2016 12:05
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation  pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

 

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des  témoignages des  praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.

L'introduction de Dominique Glasman professeur à l'université de Savoie qui à partir des internats d'excellence pose les questions des conditions de la réussite d'un internat

Ecouter l'introduction de Dominique Glasman (Université de Savoie)

Lire l'introduction de Dominique Glasman

A quelles conditions l’internat offre-t-il  aux élèves une chance de plus pour réussir ? Comment peut-il aider les élèves apprendre ?


1) En s’appuyant sur  des valeurs partagées et sur un projet éducatif explicite et ouvert aux parents, aux collectivités territoriales et à des partenaires extérieurs

L'exemple du Lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey présenté par Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.

Ecouter l'intervention de Joel Gibert et de l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey

Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes reviennent sur la nécessité d'avoir un projet ouvert pour les internats

diaporama de l'intervention

Diaporama-region-Rhone-Alpes sur internat 11 12 2012.pdf

 La place des parents à l'internat

La contribution de Christine Tiran-Matignon sur l'internat de Barcelonette


2) En Engageant une réflexion sur la mise au travail des élèves et leur accompagnement à grandir

En quoi consiste l'aide aux élèves de l'Internat d'excellence de Nice ?

Lire le carnet de bord de Jean-Sébastien Giai professeur référent de l'Internat d'excellence de Nice

Le travail scolaire à l'internat? Quels apprentissages ?

Voir le diaporama de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

Ecouter l'intervention de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

L'organisation du temps de travail des élèves

Lire la présentation par Eric Buttigieg d'un emploi du temps type à l'internat du Havre 

L'internat, un espace transitionnel pour grandir ? Monique Vial psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon

Lire l'intervention de Monique Vial

Ecouter l'intervention de Monique Vial

 Vie juvénile à l'internat, socialisation et paradoxe

Ecouter l'intervention d' Audrey Boulin (Université Paris 5)

 

3) En articulant les activités scolaires et extrascolaires ainsi que les champs d’intervention des personnels

Le travail des élèves au cœur de la relation entre l'internat et la classe

J'ai rien à faire ( ie Noyon Johanne Favre)

Entre l'internat et la classe : quand la vie scolaire va tout va ? (Ie Noyon Johanne Favre)

Les déplacements de l'activité professionnelle dans les internats

Ecouter l'intervention de Laurent Lescouarch (Université de Rouen)

 

Conclusion générale : La réussite s'installe si ...

Ecouter la synthèse d'Annie Derriaz directrice académique adjointe, académie de Grenoble

 

 

 

 

 


Présentation du centre

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Actualités
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04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
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