Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Internats / L'internat, une chance de plus pour réussir ?

L'internat, une chance de plus pour réussir ?

Par mjampy — publié 11/02/2013 10:00, Dernière modification 14/04/2016 12:05
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation  pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

 

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des  témoignages des  praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.

L'introduction de Dominique Glasman professeur à l'université de Savoie qui à partir des internats d'excellence pose les questions des conditions de la réussite d'un internat

Ecouter l'introduction de Dominique Glasman (Université de Savoie)

Lire l'introduction de Dominique Glasman

A quelles conditions l’internat offre-t-il  aux élèves une chance de plus pour réussir ? Comment peut-il aider les élèves apprendre ?


1) En s’appuyant sur  des valeurs partagées et sur un projet éducatif explicite et ouvert aux parents, aux collectivités territoriales et à des partenaires extérieurs

L'exemple du Lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey présenté par Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.

Ecouter l'intervention de Joel Gibert et de l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey

Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes reviennent sur la nécessité d'avoir un projet ouvert pour les internats

diaporama de l'intervention

Diaporama-region-Rhone-Alpes sur internat 11 12 2012.pdf

 La place des parents à l'internat

La contribution de Christine Tiran-Matignon sur l'internat de Barcelonette


2) En Engageant une réflexion sur la mise au travail des élèves et leur accompagnement à grandir

En quoi consiste l'aide aux élèves de l'Internat d'excellence de Nice ?

Lire le carnet de bord de Jean-Sébastien Giai professeur référent de l'Internat d'excellence de Nice

Le travail scolaire à l'internat? Quels apprentissages ?

Voir le diaporama de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

Ecouter l'intervention de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

L'organisation du temps de travail des élèves

Lire la présentation par Eric Buttigieg d'un emploi du temps type à l'internat du Havre 

L'internat, un espace transitionnel pour grandir ? Monique Vial psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon

Lire l'intervention de Monique Vial

Ecouter l'intervention de Monique Vial

 Vie juvénile à l'internat, socialisation et paradoxe

Ecouter l'intervention d' Audrey Boulin (Université Paris 5)

 

3) En articulant les activités scolaires et extrascolaires ainsi que les champs d’intervention des personnels

Le travail des élèves au cœur de la relation entre l'internat et la classe

J'ai rien à faire ( ie Noyon Johanne Favre)

Entre l'internat et la classe : quand la vie scolaire va tout va ? (Ie Noyon Johanne Favre)

Les déplacements de l'activité professionnelle dans les internats

Ecouter l'intervention de Laurent Lescouarch (Université de Rouen)

 

Conclusion générale : La réussite s'installe si ...

Ecouter la synthèse d'Annie Derriaz directrice académique adjointe, académie de Grenoble

 

 

 

 

 


Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr