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L'internat, une chance de plus pour réussir ?

compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation  pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

 

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des  témoignages des  praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.

L'introduction de Dominique Glasman professeur à l'université de Savoie qui à partir des internats d'excellence pose les questions des conditions de la réussite d'un internat

Ecouter l'introduction de Dominique Glasman (Université de Savoie)

Lire l'introduction de Dominique Glasman

A quelles conditions l’internat offre-t-il  aux élèves une chance de plus pour réussir ? Comment peut-il aider les élèves apprendre ?


1) En s’appuyant sur  des valeurs partagées et sur un projet éducatif explicite et ouvert aux parents, aux collectivités territoriales et à des partenaires extérieurs

L'exemple du Lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey présenté par Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.

Ecouter l'intervention de Joel Gibert et de l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey

Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes reviennent sur la nécessité d'avoir un projet ouvert pour les internats

diaporama de l'intervention

Diaporama-region-Rhone-Alpes sur internat 11 12 2012.pdf

 La place des parents à l'internat

La contribution de Christine Tiran-Matignon sur l'internat de Barcelonette


2) En Engageant une réflexion sur la mise au travail des élèves et leur accompagnement à grandir

En quoi consiste l'aide aux élèves de l'Internat d'excellence de Nice ?

Lire le carnet de bord de Jean-Sébastien Giai professeur référent de l'Internat d'excellence de Nice

Le travail scolaire à l'internat? Quels apprentissages ?

Voir le diaporama de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

Ecouter l'intervention de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

L'organisation du temps de travail des élèves

Lire la présentation par Eric Buttigieg d'un emploi du temps type à l'internat du Havre 

L'internat, un espace transitionnel pour grandir ? Monique Vial psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon

Lire l'intervention de Monique Vial

Ecouter l'intervention de Monique Vial

 Vie juvénile à l'internat, socialisation et paradoxe

Ecouter l'intervention d' Audrey Boulin (Université Paris 5)

 

3) En articulant les activités scolaires et extrascolaires ainsi que les champs d’intervention des personnels

Le travail des élèves au cœur de la relation entre l'internat et la classe

J'ai rien à faire ( ie Noyon Johanne Favre)

Entre l'internat et la classe : quand la vie scolaire va tout va ? (Ie Noyon Johanne Favre)

Les déplacements de l'activité professionnelle dans les internats

Ecouter l'intervention de Laurent Lescouarch (Université de Rouen)

 

Conclusion générale : La réussite s'installe si ...

Ecouter la synthèse d'Annie Derriaz directrice académique adjointe, académie de Grenoble

 

 

 

 

 


Présentation du centre

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Actualités
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Contacts

Centre Alain-Savary

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15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr