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L'internat, une chance de plus pour réussir ?

compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation  pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

 

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des  témoignages des  praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.

L'introduction de Dominique Glasman professeur à l'université de Savoie qui à partir des internats d'excellence pose les questions des conditions de la réussite d'un internat

Ecouter l'introduction de Dominique Glasman (Université de Savoie)

Lire l'introduction de Dominique Glasman

A quelles conditions l’internat offre-t-il  aux élèves une chance de plus pour réussir ? Comment peut-il aider les élèves apprendre ?


1) En s’appuyant sur  des valeurs partagées et sur un projet éducatif explicite et ouvert aux parents, aux collectivités territoriales et à des partenaires extérieurs

L'exemple du Lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey présenté par Joël Gibert, IPR-EVS, académie de Lyon et l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey, académie de Lyon.

Ecouter l'intervention de Joel Gibert et de l’équipe éducative du lycée professionnel d’Ambérieu-en-Bugey

Fanny Blanchi, directrice adjointe de la direction des lycées et Yohann Pignon, responsable de l’action éducative, Région Rhône-Alpes reviennent sur la nécessité d'avoir un projet ouvert pour les internats

diaporama de l'intervention

Diaporama-region-Rhone-Alpes sur internat 11 12 2012.pdf

 La place des parents à l'internat

La contribution de Christine Tiran-Matignon sur l'internat de Barcelonette


2) En Engageant une réflexion sur la mise au travail des élèves et leur accompagnement à grandir

En quoi consiste l'aide aux élèves de l'Internat d'excellence de Nice ?

Lire le carnet de bord de Jean-Sébastien Giai professeur référent de l'Internat d'excellence de Nice

Le travail scolaire à l'internat? Quels apprentissages ?

Voir le diaporama de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

Ecouter l'intervention de Patrick Rayou et Filippo Pirone (Paris 8)

L'organisation du temps de travail des élèves

Lire la présentation par Eric Buttigieg d'un emploi du temps type à l'internat du Havre 

L'internat, un espace transitionnel pour grandir ? Monique Vial psychologue clinicienne, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Lyon

Lire l'intervention de Monique Vial

Ecouter l'intervention de Monique Vial

 Vie juvénile à l'internat, socialisation et paradoxe

Ecouter l'intervention d' Audrey Boulin (Université Paris 5)

 

3) En articulant les activités scolaires et extrascolaires ainsi que les champs d’intervention des personnels

Le travail des élèves au cœur de la relation entre l'internat et la classe

J'ai rien à faire ( ie Noyon Johanne Favre)

Entre l'internat et la classe : quand la vie scolaire va tout va ? (Ie Noyon Johanne Favre)

Les déplacements de l'activité professionnelle dans les internats

Ecouter l'intervention de Laurent Lescouarch (Université de Rouen)

 

Conclusion générale : La réussite s'installe si ...

Ecouter la synthèse d'Annie Derriaz directrice académique adjointe, académie de Grenoble

 

 

 

 

 


Présentation du centre

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Actualités
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
04/05/2017 Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr