-
Le curriculum invisible de Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/09/2020
—
Dernière modification
12/11/2021 17:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
Hors la classe : Aide aux devoirs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
01/10/2020
—
Dernière modification
20/02/2023 16:31
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Description du perçu et des attentes
-
Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
06/03/2023 15:09
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Description du perçu et des attentes
-
Une aide à la lecture de la ressource
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
03/09/2020 20:40
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
Scénario de formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
02/09/2020 13:59
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Six mois après...
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
03/09/2020 20:40
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
-
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
08/11/2019 17:36
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
-
Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
14/11/2019 18:17
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant