Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Une aide à la lecture de la ressource
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 03/09/2020 20:40
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document Scénario de formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 02/09/2020 13:59
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Six mois après...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 03/09/2020 20:40
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 08/11/2019 17:36
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document application/java-serialized-object Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 14/11/2019 18:17
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Troff document Jean-François explicite ses choix
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 16/06/2020 13:56
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 04/02/2020 15:47
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 08/11/2019 17:50
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 08/11/2019 17:47
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)