- 
                                       PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              19/06/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:51
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ENSEIGNER
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              19/06/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              08/11/2018 08:57
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              06/10/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              06/10/2017 17:03
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du
bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée
entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité
des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique,
Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la
problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ». Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
- 
                                       Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              06/10/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/06/2018 16:59
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      En guise de synthèse... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Pilotes
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
- 
                                       Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple… Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              16/01/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/06/2018 17:01
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Pilotes
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
- 
                                       Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              30/08/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:52
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ENSEIGNER
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              30/08/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              30/05/2017 10:50
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/09/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:02
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/09/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              08/10/2017 09:23
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              07/07/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/04/2016 10:58
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation
                                          
                                        
                                      
                                      Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Partenariats
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Les journées d'étude 2014-2015