-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
-
Par skus
—
publié
10/12/2016
—
Dernière modification
22/09/2017 09:38
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Formation
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
orientation,
accessibilité,
différenciation,
partenariat,
discriminations,
psychologie,
formation,
lycée Professionnel,
accueil parents,
politiques publiques,
pilotage,
collège,
travail collectif,
apprentissage
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
07/01/2022 11:17
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
réussite Educative,
dispositifs,
partenariat,
accueil parents,
etayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
-
Par mmairesa
—
publié
21/03/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
orientation,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
accompagnement,
rapports officiels,
collège
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par mmairesa
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
motivation,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
art à l'école,
apprentissage,
langages,
ecrire,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:59
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Publications