-
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
-
Par sdametto
—
publié
11/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif,
collège
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/06/2018
—
Dernière modification
06/02/2023 11:25
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
rapports officiels,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/06/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:04
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
rapports officiels,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
10/05/2017 13:49
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
difficulté scolaire,
décrochage cognitif,
vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
FORMATION
-
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
evaluation
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
-
Par sdametto
—
publié
04/01/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:21
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
motivation,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
vidéo-formation,
vécu disciplinaire,
cycle 3
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Ce qui soutient les élèves
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/02/2016
—
Dernière modification
25/08/2016 16:57
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
raccrochage,
accompagnement,
difficulté scolaire,
décrochage
Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RECHERCHES
-
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
-
Par sdametto
—
publié
22/12/2015
—
Dernière modification
28/06/2020 17:34
—
Mots-clés associés :
evaluation,
décrochage
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par sdametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
09/10/2024 08:08
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Publications