- 
                                       Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
- 
                                      
                                        Par Zahra Salim
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              19/12/2023
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              03/05/2024 14:21
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            interculturel,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique du plurilinguisme,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  PLURILINGUISME
- 
                                       Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
- 
                                      
                                        Par Claire-Lise Muzart
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              11/12/2023
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2025 08:40
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
- 
                                      
                                        Par Frédérique Mauguen
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/11/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              16/01/2025 08:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            collège,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            oral
                                          
                                        
                                      
                                      Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
 
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève." Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
- 
                                      
                                        Par fjarre
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              29/01/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2021 09:49
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé
                                          
                                        
                                      
                                      Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Boite à outils écriture
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Scénarios de formation
- 
                                       Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/05/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            climat scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            etayage
                                          
                                        
                                      
                                      À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
- 
                                       Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/05/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            climat scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            langages
                                          
                                        
                                      
                                      Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex,  professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.   Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formations Education Prioritaire
- 
                                       Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/05/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 16:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            climat scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            etayage
                                          
                                        
                                      
                                      À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Éducation prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Regards sur l'éducation prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Chercheurs, pilotes et formateurs
- 
                                       De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              03/07/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            formation
                                          
                                        
                                      
                                      Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
- 
                                       Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              30/03/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/06/2018 17:01
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            interculturel,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            accueil parents,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            didactique du plurilinguisme
                                          
                                        
                                      
                                      Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE). Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole-Famille
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Dispositifs et pratiques
- 
                                       Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              17/01/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 09:57
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            climat scolaire,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            vécu disciplinaire,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            collectif de travail,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques