Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 21/06/2024 10:55 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 14/12/2021 09:34 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par sdametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par sdametto publié 18/09/2015 Dernière modification 19/02/2024 16:30 — Mots-clés associés : , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par sdametto publié 18/09/2015 Dernière modification 19/02/2024 16:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
Par skus publié 05/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 01/07/2024 16:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 03/12/2018 16:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
Par skus publié 04/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Le séminaire 2013-2014