Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 30/05/2017 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 14/12/2021 09:34 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Pascal source code Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Par skus publié 29/06/2016 Dernière modification 12/12/2016 10:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Troff document Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
Par skus publié 29/06/2016 Dernière modification 17/06/2018 14:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Coordonnateur REP : intermétier et formation
Par lbuguet publié 05/07/2016 Dernière modification 30/08/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , ,
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Collage Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par skus publié 17/01/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par sdametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 12/05/2023 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
Par Patrick Picard publié 29/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 09:53 — Mots-clés associés : , , , ,
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève