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Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
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Par skus
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publié
20/09/2013
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Dernière modification
14/04/2016 11:27
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Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
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Actualités
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Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
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Par skus
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publié
15/04/2014
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Dernière modification
28/11/2023 14:38
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Mots-clés associés :
français,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
politiques publiques,
ecole-familles,
langues et langage,
travail enseignant,
accessibilité,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
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Thématiques
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Langages
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PLURILINGUISME
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Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
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Par skus
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publié
01/01/2016
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Dernière modification
01/05/2016 17:51
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Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
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PLURILINGUISME
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Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
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Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
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Par skus
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publié
08/06/2015
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Dernière modification
14/04/2016 11:10
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Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
evaluation
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
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Thématiques
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Décrochages
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Etudes
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Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire
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Par mjampy
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publié
05/02/2013
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Dernière modification
24/01/2022 17:56
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Mots-clés associés :
politiques publiques,
education prioritaire,
décrochage
Compte rendu de lecture de cet ouvrage de synthèse récent sur les théories sur le décrochage scolaire
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Décrochages
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RESSOURCES
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Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
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Par skus
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publié
14/06/2017
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Dernière modification
22/09/2017 09:41
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
soutien,
ecole-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
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Ecole-Famille
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Recherches et rapports
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Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
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Par skus
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
15/04/2016 10:58
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Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015
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Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
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Par skus
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015
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Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
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Par skus
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015
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Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
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Par skus
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
partenariat,
dispositifs,
métier,
politiques publiques
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015