-
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Réussite éducative et réussite scolaire
-
Par skus
—
publié
30/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
politiques publiques
séance 2 du séminaire (02/07/2010)
problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ?
intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation,
ecole-familles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 2 : Quels lieux pour la coopération interinstitutionnelle au niveau départemental et régional ?
-
Par skus
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
evaluation,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette deuxième séance a permis la présentation d’un lieu de coopération interinstitutionnel à l’échelle départemental, et de débattre autour des notions de réseau, de partenariat et de communauté éducative.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 3 : Quelle évaluation ?
-
Par skus
—
publié
02/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
evaluation
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - La dernière séance, centrée sur la question du pilotage et de l’évaluation a permis de montrer l’évolution et l’enchevêtrement des modèles de gouvernement des politiques éducatives, ainsi que les tensions entre le contrôle et l’évaluation de ces politiques. Derrière ces questions, c’est l’objectif d’égalité qui demanderait sans doute à être remis en avant et porté politiquement.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
08/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
evaluation
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
Etudes
-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
-
Par skus
—
publié
15/04/2014
—
Dernière modification
28/11/2023 14:38
—
Mots-clés associés :
français,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
politiques publiques,
ecole-familles,
langues et langage,
travail enseignant,
accessibilité,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/06/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:04
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
rapports officiels,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes