-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/06/2013
—
Dernière modification
21/06/2024 11:08
—
Mots-clés associés :
pilotage,
formation,
education prioritaire,
travail enseignant
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 11:08
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
-
Par mjampy
—
publié
04/04/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 11:11
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
collège
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Les mots
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
01/02/2024 15:43
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La lecture
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La dictée
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
ecole-familles,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités