-
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:02
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
maternelle,
ecole-familles,
elémentaire,
dispositifs,
pilotage,
difficulté scolaire,
accueil parents,
formation,
intermétier
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement.
Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
-
Par skus
—
publié
10/12/2016
—
Dernière modification
22/09/2017 09:38
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Formation
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 13:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
orientation,
accessibilité,
différenciation,
partenariat,
discriminations,
psychologie,
formation,
lycée Professionnel,
accueil parents,
politiques publiques,
pilotage,
collège,
travail collectif,
apprentissage
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
07/01/2022 11:17
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
réussite Educative,
dispositifs,
partenariat,
accueil parents,
etayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
-
Par mmairesa
—
publié
21/03/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
orientation,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
accompagnement,
rapports officiels,
collège
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Par skus
—
publié
01/01/2016
—
Dernière modification
01/05/2016 17:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par mmairesa
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
motivation,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
art à l'école,
apprentissage,
langages,
ecrire,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"