-
Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
evaluation,
education prioritaire,
travail collectif
Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer...
Patrick Picard, centre Alain-Savary
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par mmairesa
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par mmairesa
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 13:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
18/10/2016 09:47
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires