Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 53 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Par Frédérique Mauguen publié 09/11/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à Langages / ORAL
Document L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Par mmairesa publié 24/09/2021 Dernière modification 05/03/2024 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Par fjarre publié 29/01/2021 Dernière modification 14/04/2021 09:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document La construction du nombre au cycle 1
Par fjarre publié 12/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 16/02/2023 08:24 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
Par sdametto publié 07/09/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:34 — Mots-clés associés : , , , , ,
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Document Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Par sdametto publié 28/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 09:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à Mathématiques
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par mmairesa publié 26/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 11:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
Par fjarre publié 23/06/2020 Dernière modification 14/09/2022 08:58 — Mots-clés associés : , , ,
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation