-
Du plaisir de travailler dans un dispositif
-
Par Patrick Picard
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
différenciation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par mmairesa
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
-
Par skus
—
publié
10/12/2016
—
Dernière modification
22/09/2017 09:38
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Formation
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
09/09/2016
—
Dernière modification
08/10/2017 09:23
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
09/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
18/10/2016 09:47
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires