Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
rappels-de-recits-un-loup-trop-gourmand.docx
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/12/2019 14:13
rappels-recits-ogre-gourmand-copie.docx
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/12/2019 14:13
analyse-de-3-rappels-de-recit-gs.docx
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/12/2019 14:13
MF.Bishop
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 16/12/2019 14:13
Savoirs utiles au formateur
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 09/12/2019 15:57
Co-intervention-Prouchet
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/11/2019 11:12
Christine Felix
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 22/11/2019 17:13
Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
par fjarre, mis à jour le 22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
L'étude de la langue au service de la compréhension
par fjarre, mis à jour le 18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?
par admin, mis à jour le 16/11/2019 20:14
Les scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour concevoir les scénarios de formation en étude de la langue.
Texte la girafe et ses amis
par fjarre, mis à jour le 13/11/2019 12:01
EDL scénario 1 PPT 1
par fjarre, mis à jour le 13/11/2019 12:01
Eduscol.diapo4
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2019 11:53
Principes.diapo3
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2019 11:53
Article P. Gourdet cahiers péda
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2019 11:52
Post-it - Q-sort
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2019 11:52
progr.diapo2
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2019 11:52
prog.diapo1
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 13/11/2019 11:52
L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
par fjarre, mis à jour le 13/11/2019 11:44
Grammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus "écrire et rédiger" (mars 2018), Patrice Gourdet propose des éléments de réponse à ces questions , en s'appuyant sur un panorama de recherches francophones et anglophones.
Les résultats de la recherche Lire-Ecrire
par admin, mis à jour le 13/11/2019 11:41
Patrice Gourdet, didacticien du français présente les résultats de la recherche Lire-Ecrire au CP dans le domaine de l'étude de la langue: le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
103
104
105
106
107
108
109
...
219
Fermer