Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Les ateliers choisis en maternelle
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Présentation par Mme Sophie Warnet, professeur des écoles- E.maternelle Le Claux Pierrelatte
Le SAS d’entrée en Tâche à Montélimar
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Ce projet est expérimenté à l’échelle de toute une école de Montélimar
Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Démarches d’élaboration d’imagiers plurilingues au cours préparatoire
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Atelier présenté par Fabienne Mollier, Professeur d’école (PE) Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) Valence, Arthur Moser, Professeur d’école (PE), Cours préparatoire (CP) Valence
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary
Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
par Florent Lathuilière, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
Ressources
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le centre Alain-Savary a réorganisé ses ressources pour l'Education prioritaire autour des 6 axes du référentiel.
Archives
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:13
Éducation prioritaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:12
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:11
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:10
Coordonnateur REP : intermétier et formation
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:10
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:10
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
par skus, mis à jour le 26/06/2024 14:53
Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger »
par skus, mis à jour le 26/06/2024 14:04
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 14:01
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
32
33
34
35
36
37
38
...
219
Fermer