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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Articles depuis 2010
par skus, mis à jour le 26/06/2024 13:58
L'éducation prioritaire en question
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 11:02
Regards sur l'éducation prioritaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 11:02
COORDONNER
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 25/06/2024 10:23
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
par skus, mis à jour le 24/06/2024 16:39
En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
par skus, mis à jour le 24/06/2024 16:39
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
par skus, mis à jour le 24/06/2024 16:39
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Coordonnateur REP : intermétier et formation
par lbuguet, mis à jour le 24/06/2024 16:38
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:57
Présentation par M. Richard Bador
IPad et langage en maternelle
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:57
Présentation par Mme Cécile Kastner-Paire, Animatrice TICE
Conscience des apprentissages
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:57
Présentation par Mme Isabelle Geourjon et M. fabien Dejoux, professeurs des écoles, E.maternelle d’application Condorcet
Les ateliers choisis en maternelle
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:57
Présentation par Mme Sophie Warnet, professeur des écoles- E.maternelle Le Claux Pierrelatte
Le SAS d’entrée en Tâche à Montélimar
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:57
Ce projet est expérimenté à l’échelle de toute une école de Montélimar
Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:57
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Démarches d’élaboration d’imagiers plurilingues au cours préparatoire
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:56
Atelier présenté par Fabienne Mollier, Professeur d’école (PE) Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) Valence, Arthur Moser, Professeur d’école (PE), Cours préparatoire (CP) Valence
Cour des Comptes : urgence, coordination
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 16:38
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
par Marc Jampy, mis à jour le 21/06/2024 16:38
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 16:37
La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.
Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:37
Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...
Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:37
Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
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