Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:03
ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience
Une formation continue des enseignants aujourd'hui
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:03
Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:03
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.
Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:02
Conseiller pédagogique dans l'Aube, Alain Becue vient de soutenir une thèse intitulée "L'accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?". Il a accepté de nous en livrer l'essentiel
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:02
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:02
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:02
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:02
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
par lbuguet, mis à jour le 21/06/2024 11:01
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:01
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:01
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
par sdametto, mis à jour le 21/06/2024 11:01
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:01
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
par mmairesa, mis à jour le 21/06/2024 11:00
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
NéoPass@ction : des ressources vidéos pour la formation
par admin, mis à jour le 21/06/2024 11:00
Piloter et soutenir
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:00
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Concevoir un outil
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:00
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Carte formations de formateurs
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 10:59
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
par Marie Gybely, mis à jour le 21/06/2024 10:59
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 10:59
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématique.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
36
37
38
39
40
41
42
...
219
Fermer