-
Entretien avec une chercheuse
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:36
Chloé Riban, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation, s'entretient avec Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'études au Centre Alain Savary. La chercheuse a écouté les extraits de la séance d'APC avec les deux mères d'élèves, ainsi que les extraits de l'auto-confrontation avec les deux enseignants. Elle réagit en faisant des liens avec ses propres recherches.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Ce qu'en disent les enseignants
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:36
Après la séance d'APC, les deux enseignants ont réécouté l'enregistrement et ont accepté de se prêter à l'exercice de "l'auto-confrontation". Au cours d'un temps dialogué avec les formateurs, ils ont réagi aux extraits enregistrés et fait part de leurs réactions, interprétations, préoccupations professionnelles.
Un extrait de ce dialogue est présenté ici, suivi de deux témoignages d'enseignants au sujet de cette expérience.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Et après ? Effets, limites, valorisations et partages d'expériences
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:37
A terme de l'accompagnement, le projet n'est pas terminé : il se poursuit avec d'autres actions. Les équipes de professionnels ont cependant été en mesure de constater les premiers effets ainsi que les limites. Des actions de valorisation et de partages d'expérience ont été menées sur le territoire, mais aussi à plus large échelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Bilans d'étape et regards croisés des acteurs
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:37
Après deux années de réflexions en inter-métiers et d'actions concertées avec les parents d'élèves autour des questions de coéducation sur le territoire, les différents acteurs font le point sur ce que ce projet a apporté selon eux, et aussi sur ses limites.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Les actions mises en œuvre
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au cours de la démarche, les deux équipes ont décidé de renforcer les dispositifs de liens école-familles, explicitant certaines actions existantes et en expérimentant de nouvelles. Ces dispositifs sont présentés ici : aide méthodologique autour des devoirs à la maison, réunions avec les parents élus, entretiens individuels, soutien numérique, etc...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
L'état des lieux : outils, démarche, constats de territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au démarrage du projet, les équipes ont effectué un "état des lieux" de la coéducation sur leur territoire, qui a permis aux acteurs de s'appuyer sur des données réelles. Ce chapitre présente les outils utilisés pour ce diagnostic, la démarche de concertation qui a été mise en place, ainsi que les constats issus de cet état des lieux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Le projet : contexte, objectifs, déroulement, démarche de formation
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:39
Ce reportage rend compte d'un accompagnement formatif qui a concerné deux groupes scolaires et leurs partenaires de territoire au courts de deux années scolaires. On trouvera ici le contexte de ce projet, ses objectifs, les étapes de son déroulement et les principes qui ont guidé la démarche de formation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Zoom sur un dispositif
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:39
Au cours du processus de développement de la coéducation à Albertville (voir reportage) les enseignants ont souhaité soutenir l'implication des parents dans l'aide aux devoirs à la maison. Une séance d'aide méthodologique avec deux mères d'élèves a été enregistrée et analysée. Cette analyse collective a amené l'équipe à modifier son regard vis-à-vis de cette question.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
_a la une,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
education prioritaire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Évolution du dispositif après analyse
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:35
L'enregistrement d'une séance d' "APC-parents" soumise à l'analyse des professionnels concernés, puis du collectif intermétiers, a amené l'équipe enseignante à bouger les lignes et à se tourner vers des pistes pédagogiques. Ce dernier chapitre évoque ce chemin parcouru et les modifications qui en ont découlé, concernant l'accompagnement du travail scolaire à la maison.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire