-
Banque de textes
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
13/10/2022 16:08
Des textes qui peuvent servir de point d'appui pour mettre en oeuvre le Visibiléo et la Lecture pas-à-pas dans la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Ressources pour le formateur
-
Module dictée à l'adulte pdf
-
Par fjarre
—
publié
24/04/2019
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
Boite à outils écriture
-
QU'EST-CE QUE L'ECRITURE ?
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2019
—
Dernière modification
04/02/2020 07:19
Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Savoirs utiles au formateur
-
Former à l'enseignement de l'écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2019
—
Dernière modification
19/03/2020 15:35
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Savoirs utiles au formateur
-
Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
-
Par fjarre
—
publié
23/06/2020
—
Dernière modification
14/09/2022 08:58
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
cp,
apprentissage
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
-
Par fjarre
—
publié
05/06/2020
—
Dernière modification
23/06/2020 07:37
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
langages,
langues et langage
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP.
Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "enseigner par la dictée à l'adulte la production de textes au CP"
-
Par fjarre
—
publié
17/02/2020
—
Dernière modification
25/02/2020 11:00
Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
-
Par fjarre
—
publié
02/03/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 11:44
Grammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus "écrire et rédiger" (mars 2018), Patrice Gourdet propose des éléments de réponse à ces questions , en s'appuyant sur un panorama de recherches francophones et anglophones.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
Le cadre institutionnel
-
Par fjarre
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
13/02/2025 12:03
Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur