-
Former à l'enseignement de l'écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2019
—
Dernière modification
19/03/2020 15:35
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils écriture
/
Savoirs utiles au formateur
-
Former à l'enseignement de l'écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2019
—
Dernière modification
10/05/2021 15:37
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
/
Choix et démarches de formation
-
Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
-
Par fjarre
—
publié
15/01/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
-
Former à la compréhension, la suite...
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:30
Marie-France Bishop propose deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Former à la compréhension, la suite...
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique.
L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
-
Former en mathématiques : conférences et témoignages
-
Par fjarre
—
publié
04/06/2021
—
Dernière modification
31/01/2023 19:09
Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.es de la formation à l'IFÉ entre 2018 et 2020.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Grille éval monstres
-
Par fjarre
—
publié
25/09/2018
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
Grille éval Monstres en odt
-
Par fjarre
—
publié
25/09/2018
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
grille-ardouano-notes-fusion-2.pdf
-
Par fjarre
—
publié
11/04/2019
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
-
Par fjarre
—
publié
02/03/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 11:44
Grammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus "écrire et rédiger" (mars 2018), Patrice Gourdet propose des éléments de réponse à ces questions , en s'appuyant sur un panorama de recherches francophones et anglophones.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur