-
Les formations
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Rattaché à
Education prioritaire
/
2
/
2
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
20/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:36
Rattaché à
Actualités
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
-
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
11/12/2023
—
Dernière modification
19/12/2023 16:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à
Actualités
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 12:52
Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
Rattaché à
Actualités
-
Verbatim situation APC parents
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
10/10/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/05/2023
—
Dernière modification
20/06/2024 16:06
—
Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Actualités
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités