-
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Principes de fonctionnement collectif
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
difficulté scolaire,
elémentaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Relevé de concertation
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Dans chaque école, à chaque période, un relevé écrit permet de fixer l'essentiel du travail réalisé durant les concertations. Il est remonté à l'équipe de pilotage.
Un exemple parmi d'autres ici, ni exemplaire, ni modélisant.
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
/
Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon
-
Représentations Autonomie
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Résultats Enquête travailPersoLycee
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/11/2013
—
Dernière modification
21/06/2024 11:03
ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
S’intéresser aux préoccupations typiques des formateurs… pour les aider à continuer à construire leur métier
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/11/2013
—
Dernière modification
13/12/2021 15:07
ou Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Salut Steph'
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:55
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
Salut Sylvie
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
19/10/2020 12:04
—
Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
Rattaché à
Actualités
-
Scénario Formation travailPersoLycee
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick