-
le Centre Alain-Savary recrute
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/05/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
LES POSTES ONT ETE POURVUS - Plusieurs postes à mi-temps sont ouverts pour la rentrée de septembre au Centre Alain-Savary.
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Le préfet des études et les autres personnels "Réseau Ambition réussite"
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Lorsque la mission de Préfet des études est créée dans un établissement anciennement classé RAR, elle doit s’intégrer dans une dynamique spécifique déjà existante. L'enjeu du Préfet des études est donc d'imbriquer son action à l'intérieur d'un fonctionnement qui a, la plupart du temps, déjà été construit.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des tâches
-
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/10/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Lecture pas-à-pas : un exemple autour de "La Licorne"
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:20
Ce scénario pédagogique reprend les principes du scénario de "Lecture pas-à-pas" en l'exemplifiant autour de "La Licorne", de Martine Bourre (2006, éd. Pastel)
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
24/11/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 16:36
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
langages,
difficulté scolaire,
ecrire,
evaluation,
apprentissage
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010
-
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
24/11/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
langages,
difficulté scolaire,
ecrire,
evaluation,
apprentissage
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Les priorités de la phase "préfiguratrice" (2014-2015)
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Ce document recense les priorités que le réseau a chois de prioriser dans son action 2014-2015, à partir des six axes du Référentiel de l'Education Prioritaire
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
/
Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon
-
Les résultats issus de la recherche Lire-Ecrire
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:54
Marie-France Bishop présente, lors d'une conférence à l'IFÉ en 2018, les résultats de l'étude Lire-Ecrire concernant l'enseignement de la compréhension au cycle 2
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique
-
Liaison école - collège : limiter la césure ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Les tâches d'un préfet des études de 6ème se concentrent sur la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Afin d'éviter un phénomène de rupture lié à une perte de repères, il est important de travailler sur le relationnel, de savoir ce qui a été déjà enseigné, de connaître les outils et les pratiques pédagogiques utilisés par les professeurs des écoles et professeurs de collège.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des tâches
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires