-
Une formation continue des enseignants aujourd'hui
-
Par skus
—
publié
13/03/2015
—
Dernière modification
13/12/2021 14:58
Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
19/10/2020 15:32
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
intermétier,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
rapports officiels,
travail collectif
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
03/11/2017 16:05
—
Mots-clés associés :
intermétier,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
rapports officiels,
travail collectif
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
travail collectif,
cycle 3
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 17:03
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du
bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée
entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité
des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique,
Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la
problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
10/10/2017 21:59
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif,
cycle 3
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
14/11/2017 11:39
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
04/01/2018 13:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Le regard du géographe
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
travail collectif,
cycle 3
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes.
Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience