-
Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque
-
Par skus
—
publié
02/06/2014
—
Dernière modification
19/10/2021 20:31
Un colloque organisé par la communauté de communes du Pays Voironnais, le 26 mai 2014
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Émotions et sentiments en mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
04/06/2021
—
Dernière modification
06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
-
Par skus
—
publié
11/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animations, un film réalisé par le centre Alain-Savary
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Enseignants, animateurs à Dijon
-
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
-
Par skus
—
publié
25/09/2014
—
Dernière modification
15/04/2016 09:42
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Enseignants, animateurs à Dijon
-
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:43
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:45
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation