Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
Par fjarre publié 05/06/2020 Dernière modification 23/06/2020 07:37 — Mots-clés associés : , ,
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Document Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
Par fjarre publié 23/06/2020 Dernière modification 14/09/2022 08:58 — Mots-clés associés : , , ,
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Document Module de formation "enseigner par la dictée à l'adulte la production de textes au CP"
Par fjarre publié 17/02/2020 Dernière modification 25/02/2020 11:00
Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Document Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP
Par fjarre publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / Boîte à outil étude de la langue
Document Modules de formation
Par admin publié 16/04/2017 Dernière modification 16/04/2019 17:11
Rattaché à Thématiques / / 1 / 2
Document Motivation
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 06/11/2019 09:24
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des focales pour comprendre l'activité en classe
Document Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Par skus publié 23/12/2017 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , , ,
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
Par Florent Lathuilière publié 24/09/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:20
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES. Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
Rattaché à Thématiques / / ORAL / L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
Document Troff document Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
Par skus publié 13/11/2015 Dernière modification 21/06/2024 11:03 — Mots-clés associés : , , ,
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Troff document Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
Par skus publié 13/11/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:07 — Mots-clés associés : , , ,
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs