Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
Par skus publié 28/08/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
Par skus publié 28/08/2013 Dernière modification 26/06/2024 14:53
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document chemical/x-molconn-Z Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
Par skus publié 28/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : ,
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à Actualités
Document Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?
Par Patrick Picard publié 28/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés :
Le chercheur en didactique du français, membre du conseil de gouvernance de l’IFE, était chargé d’une intervention inaugurale au congrès de l’AREF, à Montpellier.
Rattaché à Actualités
Document Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Une indienne au collège ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
Par mjampy publié 19/08/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:39 — Mots-clés associés : , , , , ,
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document application/x-troff-me Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
Par Patrick Picard publié 16/07/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Actualités