-
Une indienne au collège ?
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
une légitimité à construire ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 12:56
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Université d'été des formateurs de formateurs 2013
-
Par mjampy
—
publié
18/11/2013
—
Dernière modification
21/06/2024 11:03
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Université d'été des formateurs de formateurs 2013
-
Par mjampy
—
publié
18/11/2013
—
Dernière modification
13/12/2021 15:04
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit
-
Par skus
—
publié
04/10/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Actualités
/
ATD-Quart Monde
-
Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Vers une Ecole moins discriminante ?
-
Par mjampy
—
publié
11/12/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Le rapport "Vers une politique française de l’égalité" vient d’être rendu public. Ce rapport, à travers la question des mobilités sociales, pose la question des discriminations au travail mais aussi à l’école. Ce rapport s’interroge sur les frontières concrètes et symboliques de la société française qui empêchent et contraignent les mobilités, la confiance, les identifications positives à une société inclusive. Il préconise des solutions dont certaines devraient faire débat.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités