Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Eduquer nos enfants, une reconquête citoyenne ? Synthèse du colloque
Par skus publié 02/06/2014 Dernière modification 19/10/2021 20:31
Un colloque organisé par la communauté de communes du Pays Voironnais, le 26 mai 2014
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Autres ressources
Document Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Émotions et sentiments en mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 04/06/2021 Dernière modification 06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Document Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
Par skus publié 11/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animations, un film réalisé par le centre Alain-Savary
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Enseignants, animateurs à Dijon
Document Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Par skus publié 25/09/2014 Dernière modification 15/04/2016 09:42 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Enseignants, animateurs à Dijon
Document Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Par Patrick Picard publié 04/06/2016 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 04/06/2021 16:43
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Document ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:45
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation