-
Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/04/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité.
Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2017
—
Dernière modification
24/04/2017 10:14
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
-
Par Patrick Picard
—
publié
22/03/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:05
—
Mots-clés associés :
politiques publiques,
formation,
travail enseignant
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
-
Par Patrick Picard
—
publié
22/03/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
politiques publiques,
formation,
travail enseignant
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Pilotes
-
Dates des formations de formateurs 2017-2018 du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
20/03/2017
—
Dernière modification
05/06/2018 16:58
A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
Rattaché à
Actualités
-
L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
-
Par fjarre
—
publié
02/03/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 11:44
Grammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus "écrire et rédiger" (mars 2018), Patrice Gourdet propose des éléments de réponse à ces questions , en s'appuyant sur un panorama de recherches francophones et anglophones.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par mmairesa
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques