-
Journées d'étude pour les dispositifs relais 18-19 oct. 2006
-
Par webmaster
—
publié
20/12/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Dispositifs relais et familles: quels enjeux pour la réussite des élèves ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Prévention du décrochage scolaire
/
Journées d'étude et séminaires
-
Journées d'étude pour les dispositifs relais 18-19 oct. 2006
-
Par webmaster
—
publié
20/12/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Dispositifs relais et familles: quels enjeux pour la réussite des élèves ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
/
Journées d'étude et séminaires
-
Journées d'étude pour les dispositifs relais 23 et 24 septembre 2008
-
Par webmaster
—
publié
05/06/2008
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Prévention du décrochage scolaire
/
Journées d'étude et séminaires
-
Journées d'étude pour les dispositifs relais 23 et 24 septembre 2008
-
Par webmaster
—
publié
05/06/2008
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
/
Journées d'étude et séminaires
-
Kevin, "maître plus" : la résolution en marche...
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:14
Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des métiers en appui
-
L'accord en nombre du groupe nominal
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 10:31
Trois ressources sur cette notion.
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
-
Par mmairesa
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:02
—
Mots-clés associés :
interculturel,
recherche,
elèves allophones,
ecole-familles,
langues et langage,
accueil parents
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
L'appel, un rituel pour construire le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
-
Par mjampy
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:39
—
Mots-clés associés :
interculturel,
discriminations,
langues et langage,
psychologie,
formation,
didactique du plurilinguisme
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013
Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
-
Par fjarre
—
publié
02/03/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 11:44
Grammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus "écrire et rédiger" (mars 2018), Patrice Gourdet propose des éléments de réponse à ces questions , en s'appuyant sur un panorama de recherches francophones et anglophones.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur