-
L'EPS à l'école primaire en éducation prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
EPS en éducation prioritaire
/
Bibliographie pour l'EPS en éducation prioritaire
-
L'EPS au collège en Zep-Rep
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
EPS en éducation prioritaire
/
Bibliographie pour l'EPS en éducation prioritaire
-
L'état des lieux : outils, démarche, constats de territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au démarrage du projet, les équipes ont effectué un "état des lieux" de la coéducation sur leur territoire, qui a permis aux acteurs de s'appuyer sur des données réelles. Ce chapitre présente les outils utilisés pour ce diagnostic, la démarche de concertation qui a été mise en place, ainsi que les constats issus de cet état des lieux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
L'étude de la langue au service de la compréhension
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
12/02/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
cp,
evaluation
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
L'imagination ça s'apprend ?
-
Par sdametto
—
publié
18/01/2016
—
Dernière modification
15/04/2016 09:49
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
motivation,
langages,
apprentissage,
art à l'école
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
-
L'internat, une chance de plus pour réussir ?
-
Par mjampy
—
publié
11/02/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
internat,
ecole-familles,
métier,
politiques publiques,
travail personnel
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Rattaché à
Thématiques
/
Internats
-
L'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
-
Par webmaster
—
publié
24/01/2008
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
L'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage : Redoublement, différenciation pédagogique et services orthopédagogiques.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Faire apprendre en milieu difficile
-
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
-
Par mmairesa
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
05/03/2024 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
L'oral en maternelle: que dit le prescrit ? ( 2015 à 2021 )
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Le programme de la maternelle de 2015 insiste sur l'importance du langage oral.
Il est détaillé et complété par les documents d'accompagnement Eduscol, ainsi que par le guide "les mots de la maternelle" édité en septembre 2019. Le BO de mai 2019 "les langues vivantes à l'école maternelle" est également un point de repère. Le programme 2021 "école de la confiance " reprend les domaines et attendus de ce programme et insiste à nouveau sur ce rôle primordial du langage oral.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?