-
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 14:53
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010
-
Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
formation
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à
Actualités
-
Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
formation
Le chercheur en didactique du français, membre du conseil de gouvernance de l’IFE, était chargé d’une intervention inaugurale au congrès de l’AREF, à Montpellier.
Rattaché à
Actualités
-
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Une indienne au collège ?
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
-
Par mjampy
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:39
—
Mots-clés associés :
interculturel,
discriminations,
langues et langage,
psychologie,
formation,
didactique du plurilinguisme
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013
Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/07/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
discriminations,
accompagnement à la scolarité,
formation,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités