Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place chaotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire, notamment celle de coordonnateur dans les REP+. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/12/2021 09:30
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place cahotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Préfet des études
Document chemical/x-molconn-Z Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »
Par skus publié 09/07/2014 Dernière modification 21/06/2024 10:56
Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document chemical/x-molconn-Z Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »
Par skus publié 09/07/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:36
Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr)
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
Par sdametto publié 10/05/2017 Dernière modification 10/05/2017 13:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / FORMATION
Document object code Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
Par Aïda Kharkhache publié 26/03/2018 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à Thématiques / Discriminations
Document Présentation du dispositif et méthodologie
Par stefani publié 14/10/2011 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Recherche collaborative de 2009 à 2011
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture / Evaluer la compétence Ecrire en classe de sixième. Une recherche collaborative
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par sdametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
Par mjampy publié 11/12/2014 Dernière modification 28/06/2020 18:19 — Mots-clés associés : , ,
Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / FORMATION
Document Principe d'aide à l'autonomie
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 27/03/2018 15:18
Rattaché à Thématiques / / Principes de fonctionnement collectif / Tableaux des principes de fonctionnement collectif