Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Une indienne au collège ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document une légitimité à construire ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document application/x-troff-me Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 21/06/2024 11:47
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Document application/x-troff-me Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 02/02/2024 12:56
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Document Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
Par fjarre publié 13/11/2018 Dernière modification 22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils Etude de la langue / Scénarii de formation
Document Université d'été des formateurs de formateurs 2013
Par mjampy publié 18/11/2013 Dernière modification 21/06/2024 11:03
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Université d'été des formateurs de formateurs 2013
Par mjampy publié 18/11/2013 Dernière modification 13/12/2021 15:04
L'université d'été des formateurs de formateurs coorganisée par la DGESCO, l'IFE et le Centre Alain Savary a eu lieu le 3, 4 et 5 juillet 2013 à Lyon. Cette université d'été a pour but de mettre en place un réseau national de formateurs de formateurs.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit
Par skus publié 04/10/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10
Rattaché à Thématiques / / Actualités / ATD-Quart Monde
Document application/x-iphone Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III
Par Patrick Picard publié 12/01/2018 Dernière modification 28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation
Document Vers une Ecole moins discriminante ?
Par mjampy publié 11/12/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10
Le rapport "Vers une politique française de l’égalité" vient d’être rendu public. Ce rapport, à travers la question des mobilités sociales, pose la question des discriminations au travail mais aussi à l’école. Ce rapport s’interroge sur les frontières concrètes et symboliques de la société française qui empêchent et contraignent les mobilités, la confiance, les identifications positives à une société inclusive. Il préconise des solutions dont certaines devraient faire débat.
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités