-
Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
-
Par Patrick Picard
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
29/06/2016 18:24
—
Mots-clés associés :
travail personnel,
pilotage,
difficulté scolaire,
education prioritaire,
intermétier
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
05/06/2016
—
Dernière modification
05/06/2016 20:11
—
Mots-clés associés :
langues et langage,
langages,
art à l'école,
apprentissage
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
-
Rapport PDMQC Depp
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
16/05/2016 23:44
le Centre Alain-Savary a réalisé une étude pour le compte de la DEPP. Nous publions ci-dessous le rapport intégral. L'essentiel en est décrit à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/plus-de-maitres-que-de-classes-un-dispositif-qui-fait-changer-l2019ecole
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
14/12/2021 09:34
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
03/05/2016
—
Dernière modification
25/08/2016 16:56
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant
Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2016
—
Dernière modification
19/04/2016 16:21
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Rapport Glasman Rayou soutien résumé
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/02/2016
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Qu'est-ce qui soutient les élèves
-
Ce qui soutient les élèves
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/02/2016
—
Dernière modification
25/08/2016 16:57
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
raccrochage,
accompagnement,
difficulté scolaire,
décrochage
Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
Rattaché à
Décrochages
/
RECHERCHES
-
Bonne année 2016 ? D'abord grâce à vous !
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/01/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
Que sera 2016 ? D'abord ce que nous en ferons... Le Centre Alain-Savary vous remercie pour votre confiance.
Rattaché à
Actualités