Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 31 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 07/09/2021 14:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Pascal source code L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
Par Frédérique Mauguen publié 12/02/2019 Dernière modification 08/11/2019 16:44 — Mots-clés associés : ,
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
Document Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
Par Frédérique Jarre publié 11/03/2019 Dernière modification 08/11/2019 16:43 — Mots-clés associés : , , , ,
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
Document text/texmacs Évaluer pour faire progresser
Par Sylvie Martin-Dametto publié 08/12/2015 Dernière modification 17/05/2016 11:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
Par Patrick Picard publié 13/04/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , , , ,
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Document Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Par Patrick Picard publié 24/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 14:30 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire
Document Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
Par Sylvie Martin-Dametto publié 06/01/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à Mathématiques / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Collage Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par skus publié 17/01/2018 Dernière modification 19/10/2020 16:31 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Sylvie Martin-Dametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil
Collage Du côté des enseignants et des élèves
Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil