-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par skus
—
publié
23/12/2017
—
Dernière modification
13/07/2020 08:46
—
Mots-clés associés :
français,
Éducation prioritaire,
maternelle,
langues et langage,
Formation,
langages
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
-
Par skus
—
publié
12/10/2017
—
Dernière modification
05/06/2018 17:00
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
Éducation prioritaire,
Didactique,
Formation
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
27/11/2018 16:44
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
apprentissage,
Travail enseignant,
accessibilité,
maternelle,
écrire,
recherche,
discriminations,
Didactique,
Difficulté scolaire,
élève,
Différenciation,
langages,
Décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Maternelle
-
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
11/03/2019
—
Dernière modification
08/11/2019 16:43
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
Didactique,
CP,
évaluation
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
-
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
-
Par Hohl Virginie
—
publié
07/05/2018
—
Dernière modification
27/11/2018 14:27
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élève,
Didactique,
Formation,
langages,
vidéo-formation,
CP
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
élémentaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
écrire,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
école,
vidéo-formation,
CP
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire-Ecrire-Comprendre au cycle 2
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
06/02/2021 06:45
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
travail personnel,
langues et langage,
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
école,
étayage,
école-familles,
élève,
Travail enseignant,
écrire,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
évaluation
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
-
Par mjampy
—
publié
29/09/2014
—
Dernière modification
17/06/2018 14:18
—
Mots-clés associés :
français,
Éducation prioritaire,
écrire,
langues et langage,
pilotage,
école,
étayage
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/04/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
français,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
écrire,
langues et langage,
métier,
langages,
Art à l'école,
travail personnel
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Outils pédagogiques
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
classe-relais,
décrochage
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage
Rattaché à
Décrochages
/
archives décrochages
/
Apprendre : les outils pédagogiques contre le décrochage