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Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
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Par Henrique Vilasboas
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publié
04/05/2017
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Dernière modification
04/11/2019 16:11
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Mots-clés associés :
élèves voyageurs,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
registre d'apprentissage,
Didactique,
élèves allophones,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
élèves itinérants,
école,
collège,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
écrire,
langages,
Vécu disciplinaire,
didactique du plurilinguisme,
interculturel,
maternelle,
langues et langage
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
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Mathématiques
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Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
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Par Marie-Odile Maire Sandoz
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publié
30/03/2018
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Dernière modification
05/06/2018 17:01
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Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
élèves allophones,
écrire,
école-familles,
langues et langage,
dispositifs,
Didactique,
accueil parents,
Différenciation,
étayage,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
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Ecole-Familles
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Dispositifs et pratiques
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L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
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Par Marie-Odile Maire Sandoz
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publié
30/03/2018
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Dernière modification
05/06/2018 17:02
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Mots-clés associés :
interculturel,
recherche,
école-familles,
langues et langage,
accueil parents,
élèves allophones
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
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Ecole-Familles
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Dispositifs et pratiques
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Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
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Par Stéphane Kus
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publié
16/12/2014
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
école-familles,
interculturel,
recherche,
élèves voyageurs,
élèves itinérants,
langues vivantes,
langues et langage,
dispositifs,
élèves allophones,
didactique du plurilinguisme
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage
dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à
de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement.
L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout
élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
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Langages
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Devenir élève francophone plurilingue
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Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
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Par Stéphane Kus
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publié
15/04/2014
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Dernière modification
30/04/2018 10:27
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Mots-clés associés :
interculturel,
école-familles,
élèves itinérants,
français,
accessibilité,
Travail enseignant,
élèves allophones,
élèves voyageurs,
langues et langage,
politiques publiques,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
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Langages
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L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
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Par mjampy
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publié
19/08/2013
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
interculturel,
discriminations,
pédopsychiatrie,
psychologie clinique,
langues et langage,
Formation,
didactique du plurilinguisme
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013
Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
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Langages
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Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
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Par Stéphane Kus
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publié
01/01/2016
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Dernière modification
01/05/2016 17:51
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Mots-clés associés :
interculturel,
Réussite Educative,
Travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
école-familles,
langues et langage,
métier,
pilotage,
Formation,
outre-mer,
politiques publiques,
Difficulté scolaire
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
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Langages
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Outre-mer
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les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
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Par Stéphane Kus
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publié
15/10/2013
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
élève,
Réussite Educative,
interculturel,
discriminations,
école-familles
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
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Partenariats
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le séminaire 2009-2011
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« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
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Par Marie-Odile Maire Sandoz
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publié
01/04/2016
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Dernière modification
30/08/2016 11:26
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Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
Éducation prioritaire,
accessibilité,
partenariat,
langues vivantes,
dispositifs,
école-familles,
accueil parents,
travail personnel,
étayage,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
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Ecole-Familles
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Dispositifs et pratiques
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Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
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Par Marie-Odile Maire Sandoz
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publié
01/04/2016
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Dernière modification
09/10/2018 10:51
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Mots-clés associés :
interculturel,
Réussite Educative,
école-familles,
accessibilité,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
étayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
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Ecole-Familles
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Dispositifs et pratiques